Appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Luxembourg

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 320

 

Monsieur le  Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité au Luxembourg. L’IRM cardiaque est la méthode d’imagerie cardiaque la plus évoluée au monde et favorise la détection précoce des maladies coronaires. Elle permet de visualiser les tissus et l’anatomie cardiaque en deux ou trois dimensions. Elle permet aussi d’examiner la sévérité de certaines maladies des valves ainsi que la morphologie et la taille des gros vaisseaux dans le thorax (aorte et artères pulmonaires). Afin de réduire les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous d’examen IRM, le gouvernement a décidé d’autoriser l’installation de quatre nouveaux appareils IRM. Le nombre total d’appareils au Luxembourg passe ainsi de 7 à 11.

Dans ce contexte, je veux poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

– Combien d’IRM cardiaques le Luxembourg dispose-t-il ?
– Dans quels hôpitaux sont installées les IRM cardiaques ?
– Selon nos informations, les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous d’examen IRM cardiaque sont assez longs, plus d’une semaine y compris en cas d’urgence. Messieurs les Ministres peuvent-ils nous confirmer nos informations et nous renseigner comment ils entendent encore réduire ces délais très longs en l’espèce ?
– En tout état de cause, les quatre IRM supplémentaires sont-elles équipées de la technologie pour effectuer un examen du coeur ?
Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire. Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen

Députée

 

Zréck