AirBnB : Eng Konkurrenz fir Hotellerie a Wunnengsmaart ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Madame la Secrétaire d’État à l’Economie au sujet de la plateforme communautaire « AirBnB ».

 

Un reportage diffusé sur RTL en date du 3 septembre illustre les avantages et les désavantage qu’a causé et causera l’implantation de cette plateforme sur le marché luxembourgeois. Actuellement, plus de 700 personnes louent leur propre habitation comme logement d’appoint au Luxembourg, et la tendance est à la hausse. Alors que le succès de l’entreprise augmente de façon considérable et que le Ministère juge le site comme une offre supplémentaire pour le secteur du Tourisme luxembourgeois, les hôteliers, représentés par l’Horesca, le considèrent comme concurrence déloyale par rapport à leur commerce. Notamment le fait que des agences immobilières aient su développer un modèle commercial en relation avec la plateforme qui constituerait une vraie menace pour les hôteliers et serait en opposition avec le concept initié par « AirBnB » pose des problèmes  Les agences immobilières y louent des appartements exclusivement à des touristes. Alors qu’il existe une pénurie d’environ 6500 de logements sur le marché luxembourgeois, ces logements loués sur le site ‘AirBnB’ pourraient déjà combler une partie de la demande.

 

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’État :

 

·         Madame la Secrétaire d’État saurait me donner des chiffres exacts sur les appartements loués exclusivement sur la plateforme « AirBnB » ?

·         Madame la Secrétaire d’Etat envisage-t-elle entamer des mesures afin de limiter ces pratiques ?

·         Madame la Secrétaire d’État est-elle en concertation avec le Ministre du Logement pour remédier à ces pratiques ?

·         Deux fois dans l’affirmative, quelles mesures sont prévues ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

 

Léon Gloden

Député

Zréck