Adhésion potentielle du Luxembourg à l’AIIB

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de l’adhésion potentielle du Luxembourg à l’AIIB.

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque d’investissement proposée par la République populaire de Chine. La Chine a lancé formellement cette initiative en octobre 2014. Depuis lors, de nombreux Etats, dont la Grande Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, ont manifesté leur volonté de participer au développement de l’AIIB. L’objectif de l’AIIB est de financer des projets d’infrastructures dans la région asiatique.

Suivant des informations apparues dans la presse, il semblerait que le gouvernement luxembourgeois ait également posé sa candidature la semaine dernière pour devenir membre fondateur de la Banque.

Dans ce contexte, j’aimerai poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances.

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations et par conséquent la participation du Luxembourg dans le capital de la AIIB ?
  • Quel sera, le cas échéant, le montant de la participation financière de la part du Luxembourg ?
  • Comment sera financée cette participation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck