Adaptations à la formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des adaptations à la formation professionnelle.

Lors de l’interpellation sur la formation professionnelle du 27 novembre 2014, j’avais posé plusieurs questions orales à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Vu que Monsieur le Ministre n’a pas répondu à la plupart de mes questions et vu que je n’ai pas reçu les réponses écrites promises, j’aimerais poser de nouveau les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Quand le Ministre envisage-t-il terminer et publier l’évaluation qualitative de la formation professionnelle entamée en collaboration avec l’université du Luxembourg ?
  • Lors de la Commission du Développement durable du 05 novembre 2014, le Ministre du Développement durable a souligné que comme d’une part l’enseignement secondaire fonctionne en trimestre et la formation professionnelle en semestre, il y a une divergence entre les différents établissements sur un même site quant au début des vacances scolaires. L’impact afférent sur le transport scolaire est considérable. Ainsi le gouvernement envisage d’aligner les vacances scolaires des différents établissements scolaires en vue d’une optimisation du transport scolaire.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre de l’Education nationale, comptez-vous réorganiser les années scolaires ? Si oui, sera ce en semestres ou en trimestres ?

  • Comment envisagez-vous organiser la formation continue – en tenant compte de la situation particulière des élèves concernés – pour permettre aux retardataires de terminer leurs modules non encore réussis ?

Est-ce que les modules à rattraper seront offerts à partir de la rentrée scolaire de septembre 2015 ? Dans quels lycées les cours seront-ils organisés ? Quand les concernés (parents, élèves, enseignants et directeurs) seront-ils informés de vos décisions ?

  • Selon la réponse à une question parlementaire, le Ministre du Travail compte contacter les Chambres professionnelles compétentes pour leur demander de solliciter la dérogation de l’interdiction d’employer des jeunes sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de stage à des travaux à risques spécifiques, pour l’ensemble des entreprises auxquelles elles ont accordé le droit de former.

Monsieur le Ministre êtes-vous au courant de cette décision ? Dans l’affirmative, est-ce que le Ministre compétent a déjà entamé cette démarche ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 Martine Hansen

 Députée

Zréck