Réponse à la question N° 3427 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Accord de coopération signé avec la Lituanie en matière de transferts statistiques d’énergies renouvelables, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie:QP 3427
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet de l’accord de coopération récemment signée avec la Lituanie en matière de transferts statistiques d’énergies renouvelables.
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et pour œuvrer en faveur d’une croissance durable, l’Union européenne s’est e.a. fixé comme objectif de faire passer à 20 % la part des sources d’énergie renouvelables dans notre consommation finale d’énergie. Le Luxembourg s’est lui fixé un objectif global de 11%. A en croire le rapport de l’Observatoire de la compétitivité, le Luxembourg devra encore réaliser des efforts importants pour atteindre son objectif national en 2020.
C’est ainsi que Monsieur le Ministre de l’Economie vient de signer un accord de coopération avec la Lituanie pour s’assurer des transferts statistiques d’énergies renouvelables conformément aux dispositions d’une directive sur les énergies renouvelables de 2009. Ces transferts statistiques permettent en l’espèce au Luxembourg d’acheter un « excédent » en énergies renouvelables réalisé par la Lituanie. Selon l’accord, la Lituanie va vendre 700 gigawattheures ou plus, si besoin, entre 2018 et 2020. Selon un article paru au Journal, le gouvernement projette de signer le 7 novembre prochain un second accord avec l’Estonie.
C’est dans ce contexte que je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
– Quelle est la part que représentent actuellement les énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie au Luxembourg (hors accords de coopération) ?
– Les accords signés / à signer avec les deux pays baltes permettront-ils au Luxembourg de satisfaire à l’objectif de 11% susmentionné en 2020 ? A défaut, le gouvernement projette-t-il de signer des accords de coopération avec d’autres pays et dans l’affirmative, lesquels ?
– Quel est le prix par gigawattheure que le gouvernement s’apprête à payer à la Lituanie ? Le prix négocié avec l’Estonie est-il identique ?
– Quel est le coût annuel lié à ces transferts statistiques d’énergies renouvelables ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée