Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Famille au sujet du congé parental réformé.
Lors du point-presse tenu lundi dernier au sujet du congé parental réformé, Madame le Ministre de la Famille aurait selon divers organes de presse indiqué qu’il existerait un accord avec l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) d’après lequel les futurs parents bénéficiant du congé parental puissent obtenir de la part des banques de la place un gel de leur(s) crédit(s) en cours pour la durée de ce congé.
Aujourd’hui le directeur de l’ABBL a réagi vis-à-vis de paperjam indiquant que cette annonce serait pour le moins prématurée et que beaucoup de points d’interrogations subsisteraient.
C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de la Famille :
- Madame le Ministre peut-elle m’informer s’il existe oui ou non un accord avec l’ABBL au sujet du gel du remboursement des crédits pendant la durée du congé parental ?
- A défaut d’un tel accord, comment Madame le Ministre a-t-elle pu faire une telle annonce qui semble-t-il pour le moins être prématurée ?
- Madame le Ministre ne pense-t-elle pas que dans un domaine aussi sensible pour de nombreuses familles un peu plus de prudence et de doigté en termes de communication aurait été de mise ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck