Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet des accidents causés par les conducteurs roulant à contresens.
De nos jours, à en juger le nombre de cas cités dans la presse, de plus en plus d’accidents routiers semblent être causés par des automobilistes conduisant à contresens.
En 2005, une question parlementaire ayant un objet similaire avait été soumise aux ministres des transports et des travaux publics. Dans leur réponse de l’époque, les ministres avaient indiqué que d’une part, les systèmes d’exploitation n’étaient pas encore suffisamment sophistiqués pour détecter les conducteurs roulant à contresens en rase campagne. Les ministres relevaient d’autre part que les installations sur les portiques permettant la détection de tels conducteurs ne donneraient pas entière satisfaction, mais que l’administration des ponts et chaussées feraient continuellement des essais pour améliorer leur fonctionnement.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser plusieurs questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:
1) Sur base des statistiques policières ou autres peut-on conclure à une augmentation de tels accidents routiers?
2) Quelles en sont les raisons (conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants, suicide, conditions atmosphériques, mauvaise signalisation routière…)?
3) Est-ce que des améliorations notables ont pu être réalisées sur les systèmes d’exploitation aussi bien en rase campagne que sur les portiques ? Qu’en est-il des aménagements sur les bretelles relatés dans la réponse des ministres précitée?
4) Combien d’accidents ont pu être évités grâce aux systèmes de détection de conducteurs roulant à contresens ?
5) Est-ce que les ministres peuvent fournir des informations détaillées sur le fonctionnement de ces systèmes de détection et le déroulement ultérieur d’interceptions des conducteurs concernés ?
6) Comment les ministres entendent-ils lutter à l’avenir contre ce “fléau”?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Tessy Scholtes
Députée
Zréck