Accessibilité du Laboratoire National de Santé

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures.

En octobre 2013, le Laboratoire National de Santé a ouvert ses portes à Dudelange, au numéro 1, rue Louis Rech, et 200 personnes y travaillent actuellement.

Depuis la mise en service du nouveau site, plusieurs problèmes sont régulièrement signalés au niveau de son accessibilité, et notamment :

Il n’y a pas d’arrêt d’autobus prévu pour les collaborateurs du nouveau laboratoire ;

Ces mêmes collaborateurs qui se déplacent en voiture sont obligés d’emprunter la sortie du site menant en direction de Dudelange, pour y faire demi-tour au niveau du rond-point de Burange, afin de pouvoir retourner en direction de Luxembourg, ce qui cause des embouteillages et des retards considérables aux heures de pointe.

Dans ce contexte, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur les points suivants :

  • Dans l’intérêt de la mobilité durable prônée par le Gouvernement, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il convient de manière urgente de prévoir un accès aux transports communs pour les usagers de ce site ?
  • Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait opportun de configurer une autre possibilité de sortie pour les personnes voulant quitter le site en direction de Luxembourg, par exemple un système généralisé de priorité à droite ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck