Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet de la « langue des signes ».
Les droits de l’homme sont universels pour chaque être humain sans tenir compte du sexe, de l’origine ou de l’ethnie, de la couleur de peau, de l’appartenance religieuse ou du handicap. Par conséquent, les personnes sourdes doivent pouvoir jouir des mêmes droits dans le cadre de leur citoyenneté et de la vie politique, sociale, économique et culturelle, tout comme chaque être humain. L’amélioration des conditions d’accessibilité aux informations doit constituer un élément primordial de la politique en vue du respect des droits de l’homme pour les personnes sourdes.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :
- Comment Madame la Ministre entend-elle améliorer l’accès des sourds aux informations ?
- Puisque les débats dans la Chambre des Députés sont déjà traduits en langue des signes depuis des années, quelles mesures Madame la Ministre entend-elle prendre pour garantir aux sourds un accès de qualité similaire aux informations gouvernementales ?
- Renvoyant à la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays 2014, quel est le progrès ainsi que l’état actuel des mesures promises dans ce domaine ?
- Puisque la langue des signes constitue une langue à part entière, avec son vocabulaire, sa grammaire et sa syntaxe, différant de pays en pays et parfois même de région en région, quelle(s) langue(s) des signes le gouvernement utilisera-t-il ?
- Quand est-ce que la langue des signes sera officiellement reconnue comme il est fait référence au programme gouvernemental ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck