Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’accès des diplômés de la formation professionnelle aux études universitaires à l’étranger.
Le diplôme d’accès à l’enseignement supérieur spécialisé (« Fachhochschulreife ») acquis à la formation professionnelle habilite son détenteur aux études en hautes écoles spécialisées. Cependant l’absence de notes chiffrées semble créer une situation injuste pour les diplômés luxembourgeois par rapport aux détenteurs de diplômes étrangers, notamment en ce qui concerne la candidature à une formation universitaire avec un nombre de places restreint par numerus clausus, ce qui est de plus en plus souvent le cas à l’étranger. En raison d’absence de note chiffrée, le diplômé luxembourgeois est alors assimilé à la note la plus basse (par exemple à une moyenne de 4,0 en Allemagne). Par la suite les étudiants luxembourgeois se retrouvent au bout du classement et l’accès à la formation universitaire leur est refusé.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Est-ce que Monsieur le Ministre a connaissance de cette problématique ? Dans l’affirmative, a-t-il déjà contacté des établissements étrangers concernant ce sujet ?
- Renvoyant au programme gouvernemental, il est noté qu’un « effort considérable reste à être réalisé pour augmenter significativement le nombre de résidents qui accomplissent avec succès des études supérieures ». Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que le problème décrit nuise à l’atteinte de cet objectif ? Que pense-t-il faire afin d’y remédier ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée
Zréck