Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures
Par la présente, j`ai l`honneur de vous informer que, conformément à l`article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures en rapport avec la capacité de charge des camions.
Depuis des années le nombre de poids lourds sur les routes augmente. Selon le Ministère de l’environnement allemand, les émissions de CO2 en provenance du trafic des poids lourds atteignaient en 2005 les 36,7 millions de tonnes. Pour l’année 2020 on estime ces émissions autour de 44,4 millions de tonnes. Dans ce contexte, il a été constaté que beaucoup de camions n’étaient chargés qu’à moitié et qu’en les chargeant à plein, chaque cinquième poids lourd serait inutile. Ainsi on pourrait réduire les émissions de CO2 de 8 millions de tonnes. A la source de ce problème se trouve souvent le suremballage des produits suscitant un gaspillage d’énergie, d’espace et une pollution environnementale non négligeable. Chaque européen produit en moyenne deux fois plus de déchets ménagers qu’il y a 40 ans et les emballages en représentent la plus grande partie.
Dans ce contexte, j`aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
- Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette problématique ?
- Dans l’affirmative, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il remédier à cette situation ?
- Monsieur le Ministre n’estime-il pas que ce sujet devrait être discuté au niveau européen ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.