Une question parlementaire de Messieurs les députés Serge Wilmes et Marcel Oberweis et de Madame la députée Marie-Josée Frank à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Par la présente, nous avons l`honneur de vous informer que, conformément à l`article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale en rapport avec les cures médicales offertes au Domaine Thermal de Mondorf.
Le Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains offre de nombreuses activités, entre autre des cours de fitness, un hôtel, des restaurants et un spa. Ils existent par contre aussi des cures médicales. La prescription d’une cure se fait sur base d’un dossier médical établi par le médecin traitant. Le patient peut également s’adresser directement à l’un des médecins agréés exerçant à Mondorf-les-Bains.
Il appartient à ce médecin (généraliste ou spécialiste) de décider de l’admission à la cure pour indication médicale et d’indiquer les traitements et soins à suivre pendant la cure. Le dossier médical et le certificat du médecin du Domaine Thermal seront à transmettre à la caisse de santé.
Seuls les médecins agréés au Domaine sont habilités à prescrire des cures de trois semaines. Le contrôle médical de la sécurité sociale décide de la prise en charge du traitement thermal par l’assurance maladie.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Existent-ils des statistiques sur la fréquence des visites des patients ?
- Pourriez-vous exclure des abus opérés par les médecins du domaine qui pourront travailler au bénéfice de celui-ci ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Marie-Josée Frank
Marcel Oberweis
Serge Wilmes