Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant le brevet de technicien supérieur (BTS).
La loi du 19 juin 2009, portant organisation de l’Enseignement supérieur, vient d’introduire dans le cadre législatif les modalités réglant les études aboutissant à la délivrance du brevet de technicien supérieur (BTS). Le BTS est une formation supérieure courte d’une durée de 2 ans après le bac. Le BTS est délivré à l’issue d’études spécialisées comportant des périodes de stages en entreprise ou dans des institutions concernées par le domaine de formation. Le BTS vise à donner aux candidats une formation professionnelle supérieure dans leur spécialité, dont l’objectif est l’entrée dans la vie active. La formation repose essentiellement sur l’acquisition de compétences professionnelles et technologiques et ceci actuellement dans les domaines administratif, commercial, artistique, technique, des services et de la santé.
Le BTS est décerné au Lycée technique Ecole de commerce et de gestion dans les domaines du marketing, de la gestion et du secrétariat – assistant de direction. Au Lycée technique des arts et métiers dans les trois domaines différents à savoir : Arts appliqués, Dessin d’animation et Opérateur prépresse. Dans le domaine Industrie à savoir Génie technique et dans le domaine des Services et notamment l’informatique. Au Lycée technique pour professions de santé sont disponibles les études d’infirmier. Finalement au Lycée Josy Barthel les étudiants peuvent opter pour le BTS du conducteur de travaux.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
- Monsieur le Ministre, peut-il m’indiquer le nombre des étudiants ayant réussi avec succès le cycle d’études (2009 – 2011) du brevet de technicien supérieur au sein des différentes filières proposées ?
- Combien d’étudiants sont inscrits actuellement dans les différentes spécialités professionnelles menant au BTS du cycle 2010-2012 ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les raisons de l’abandon des étudiants dans les études du BTS ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.