Utilisation du chlore dans les piscines

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant l’utilisation du chlore dans les piscines.

Une nouvelle étude de chercheurs canadiens et français sur l’utilisation du chlore dans les piscines publiques, publiée dans le « Journal of Allergy and Clinical Immunology », a relevé chez les nageurs de haut niveau des signes de microlésions au niveau des voies respiratoires ainsi qu’une hyperréactivité bronchique.  Il est indéniable que l’utilisation du chlore dans les piscines et dangereuse pour la santé.

Il me revient dans ce contexte que le gouvernement wallon a récemment voté une modification de sa législation concernant l’emploi du chlore comme désinfectant dans les piscines. Désormais, d’autres produits pourront être utilisés pour traiter les piscines.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l’étude susmentionnée ?
  • Dans l’affirmative, quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre pour protéger davantage les nageurs contre les risques de santé éventuels causés par l’utilisation du chlore dans les piscines ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de suivre l’exemple du gouvernement wallon ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

 

Zréck