Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.
Le Lycée technique pour Professions de Santé (LTPS) est composé du siège et de trois centres de formation situés dans les différentes régions hospitalières du Luxembourg. Chaque centre possède sa propre équipe administrative et éducative. Sont prévus actuellement un projet de construction/ réaménagement à Bascharage ainsi qu’un projet de construction à Warken.
A noter que la situation des infrastructures du site Val St. André devient très critique, étant donné que l’état des pavillons préfabriqués, installés en 2003, commence à se dégrader.
Le prolongement et la réforme des études des infirmières, la réorganisation des études des aides-soignants, la formation des BTS spécialisés avec l’arrivée des VAE (validation des acquis de l’expérience) mèneront probablement à un manque de professeurs sur les 4 sites du LTPS.
Tous les arguments présentés ci-dessus ont comme conséquence que le comité des professeurs du LTPS se prononce en faveur d’une infrastructure centralisée pour le lycée permettant d’accueillir 1200 élèves.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes aux ministres concernés :
- Le Gouvernement entend-il intervenir immédiatement afin de résoudre à court terme le problème d’infrastructures du site Val St. André ?
- De quelle manière le Gouvernement entend-il résoudre le manque de professeurs-formateurs au sein du LTPS ?
- Quelle est la position du Gouvernement quant à la revendication d’une infrastructure centralisée, sachant que la Chambre des Députés a donné son accord de principe pour le projet d’infrastructure à Bascharage ?