Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant l’installation de petites éoliennes sur les poteaux et pylônes électriques.
La construction d’éoliennes dans notre pays se heurte souvent à de nombreux obstacles et suscite de nombreuses polémiques au sein de la population. Une alternative serait d’utiliser les poteaux et pylônes électriques du réseau de transport d’électricité (au Luxembourg 365 pylônes de 220 kV et 1677 pylônes de 65 kV) comme supports à éoliennes. Une première installation a récemment été mise en service à Fribourg-en-Brisgau. En installant une éolienne d’une puissance de 50 Kw sur les 30.000 poteaux sur le territoire de Bade-Wurtemberg, la puissance installée serait équivalente à celle d’une tranche nucléaire.
Un autre avantage de ce concept est de pouvoir disposer d’éoliennes sur l’ensemble du territoire.
Comme le Luxembourg dispose de plusieurs centaines de poteaux électriques et de pylônes haute tension le potentiel énergétique à exploiter serait non négligeable.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :
- Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce concept ?
- Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre entend-t-il transposer cette idée sous forme de projet-pilote au Luxembourg ?
- Quel serait le potentiel énergétique à exploiter ?
- Quelles autorisations sont requises pour l’installation de telles éoliennes sur les poteaux et pylônes électriques ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Félix Eischen
Député
Zréck