Une question parlementaire de Monsieur le député Gilles Roth à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.
Dans sa réponse à ma question parlementaire no 1612 Monsieur le Ministre des Affaires étrangères indique que la réduction de l’indemnité de poste de l’ambassadeur en Grèce aurait été appliquée conformément à l’article 6 du règlement grand-ducal du 1er août 1988 fixant le statut financier des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger et de leurs agents.
Ladite disposition prévoit une réduction d’un quart de l’indemnité de poste dans les cas d’un congé ordinaire, d’un congé extraordinaire respectivement d’un congé de maladie dépassant trente jours.
Il paraît cependant que l’ambassadeur du Luxembourg auprès de la République hellénique se soit absenté pendant une période prolongée de son poste à Athènes pendant laquelle il n’a partant pas assumé ses fonctions sur place.
Je voudrais dans ce contexte poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :
- Est-ce que le gouvernement entend partant confirmer que pendant son absence prolongée de son poste à Athènes, l’Ambassadeur était en congé ordinaire et que la durée de son absence n’a pas dépassé la durée du congé annuel de récréation prévu par les dispositions légales et règlementaires applicables en la matière ?
- Dans l’affirmative, est ce que ce congé a été accordé par le supérieur hiérarchique de l’Ambassadeur et que le gouvernement était partant au courant de l’absence de l’Ambassadeur en question ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.