Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur concernant l’incendie sur le site industriel à Dommeldange.
Dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs halls servant de dépôt à l’entreprise d’ArcelorMittal sur le site de Dommeldange ont été ravagés par un énorme incendie.
Les pompiers ont mis plus de trois heures pour éteindre l’incendie notamment à cause de l’absence de portes coupe-feu à l’intérieur des bâtiments et parce que les bouches d’incendie étaient vides. En plus, la présence de matières inflammables et notamment de bombonnes de gaz à l’intérieur des halls a empêché les pompiers d’éteindre le feu rapidement.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur :
- L’exploitation des halls à Dommeldange est-elle conforme à la législation sur les établissements classés ?
- Les entreprises qui utilisaient ces halls disposaient-elles des autorisations d’exploitation nécessaires ?
- L’Inspection du travail et des mines a-t-elle effectué des inspections sur le site en question et le cas échéant a-t-elle détecté des infractions aux dispositions légales ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Député
Zréck