Absence de l’ambassadeur luxembourgeois auprès de la Grèce

Une question urgente de Monsieur le député Gilles Roth à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères en rapport avec l’activité de l’ambassadeur luxembourgeois auprès de la Grèce.

Il me revient que l’ambassadeur du Luxembourg auprès de la République hellénique s’est pendant une période prolongée absenté de son poste à Athènes et n’a partant pas assumé ses fonctions sur place.

Je voudrais dans ce contexte poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :

  • Est-ce que l’Ambassadeur a continué à percevoir son indemnité de poste durant sa période d’absence ?
  • Si oui, est-ce que le gouvernement n’est pas d’avis que les faits reprochés au fonctionnaire en question soient répréhensibles d’une tentative de concussion, sinon d’éventuelles autres infractions pénales ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que le Procureur d’Etat en a été avisé en vertu de l’obligation de dénonciation incombant aux fonctionnaires et autorités constituées sur base de l’article 23 alinéa2 du Code d’instruction criminelle ?
  • Quels sont les frais engendrés annuellement par l’Etat luxembourgeois pour assurer une représentation diplomatique en Grèce ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Gilles Roth
Député
Zréck