Distribution à titre préventif de comprimés d’iode dans le cadre des programmes de prévention contre un incident éventuel au niveau d’une centrale nucléaire

Une question parlementaire des députés Gilles Roth et Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre de la Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une question à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région concernant la distribution à titre préventif de comprimés d’iode dans le cadre des programmes de prévention contre un incident éventuel au niveau d’une centrale nucléaire. 

Il nous revient que les plans d’intervention d’urgence élaborés par les autorités fédérales belges prévoient l’approvisionnement gratuit en comprimés d’iode de la population habitant dans le périmètre de sécurité d’une centrale nucléaire (rayon de +/- 25 km) auprès des pharmacies de la région. Le stockage des comprimés peut dès lors se faire au niveau de la résidence de la population à risque. 

Il s’avère qu’au Luxembourg le stockage des comprimés d’iode est centralisé au niveau des communes ce qui poserait des problèmes non négligeables de distribution en cas d’accident. 

Dans ce contexte, nous voudrions poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région. 

  • Est-ce que le gouvernement ne s’entend-t-il pas aligner sur la pratique belge en approvisionnant directement la population avec des comprimés d’iode dont la durée de validité est de 10 au moins ?  
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération. 

Gilles Roth

Marcel Oberweis

Députés

                 

Zréck