La suppression de plusieurs passages à niveau sur la ligne du Nord CFL

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la suppression de plusieurs passages à niveau sur la ligne du Nord CFL.

Depuis un certain temps les responsables ont exprimé leur souhait de supprimer plusieurs passages à niveau sur le tronçon de la ligne du Nord CFL. Il s’agit notamment du passage à niveau à Lorentzweiler qui devra relier le giratoire de la « route du Nord » avec la rue de Hunsdorf, du passage à niveau vers le « Stafelter » à Walferdange et du passage à niveau à Dommeldange.

En célébrant la « Journée mondiale de la sécurité aux passages à niveau » le 9 juin 2011, il me semble opportun de planifier et d’exécuter ces différents projets dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Quel est l’avancement des trois projets de construction des trois passages à niveau sur le tronçon de la ligne du Nord entre Luxembourg et Mersch ?
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que les projets du passage à niveau à Dommeldange et Lorentzweiler devraient obtenir une priorité dans le planning des grands projets d’infrastructure ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck