Le Luxembourg et les projets du Mécanisme de développement propre (MDP)

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les projets du Mécanisme de développement propre (MDP). 

Le Secrétariat de la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC) a communiqué début mai 2011 que trois mille projets ont été validés dans 71 pays dans le cadre du Mécanisme de développement propre, un instrument de lutte contre le changement climatique lancé en 2005. 

Le 3000e projet MDP porte sur l’installation de 41 centrales éoliennes en Mongolie intérieure en Chine. Ce pays est celui qui a le plus bénéficié des MDP avec 1.361 projets, devant l’Inde avec 650 et le Brésil avec 191. Il est à noter que seulement 61 projets MDP ont été enregistrés en Afrique. Le nombre de crédits d’émission (un crédit équivaut à une tonne de CO2) émis s’élève à 600 millions. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures: 

  • Combien de projets MDP ont été réalisés par notre pays respectivement des entreprises luxembourgeoises ? 
  • Combien de projets MDP ont été réalisés respectivement sont envisagés dans nos 10 pays cibles ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck