Installation des panneaux photovoltaïques sur les plans d’eau

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant l’installation des panneaux photovoltaïques sur les plans d’eau.

Le plan d’action national concernant l’utilisation des énergies renouvelables, présenté en 2010, prévoit de porter jusqu’en 2020 la part des ces énergies à 11 % de la consommation finale d’énergie électrique (4 % de l’électricité verte devra être produite sur le territoire luxembourgeois).

Or, force est de constater que l’implantation de centrales de production d’énergies vertes peine à décoller au Luxembourg alors que d’autres pays de l’Union européenne comme par exemple le Danemark ont déjà massivement investi dans les énergies renouvelables. S’y ajoute que depuis la catastrophe nucléaire à Fukushima en mars 2011, l’énergie nucléaire n’a plus d’avenir et que les centrales nucléaires situées autour de notre pays vont fermer leurs portes tôt ou tard.

Afin de développer davantage les énergies vertes au Luxembourg, on pourrait bien s’imaginer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les étangs et les réservoirs hydroélectriques. Les plans d’eau présentent en effet un certain potentiel pour générer ce type d’électricité renouvelable. Les premières installations de ce genre sont pour l’instant en train d’être aménagées aux Etats-Unis, en Israël ou encore en Inde.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :

  • Monsieur le Ministre, ne pense-t-il pas qu’il soit opportun de déterminer au Luxembourg les plans d’eau sur lesquels on pourrait faire installer des panneaux photovoltaïques? Une partie du lac d’Esch-sur-Sûre ou bien les bassins inférieur et supérieur de la centrale hydroélectrique de Vianden pourraient s’y prêter.
  • Dans l’affirmative, le Luxembourg ne devrait-il pas développer de tels projets type CDM (Clean Development Mechanism) en collaboration avec un de nos pays cibles ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck