Quel avenir pour le projet « Eis Schoul »?

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. 

En 2008, le Groupe luxembourgeois d’éducation nouvelle (GLEN) a lancé le projet de l’école primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive, baptisée « Eis Schoul ». 

Dans un communiqué du 3 mai 2011 le GLEN a annoncé sa volonté de se distancer par rapport à « Eis Schoul » comme les responsables actuels de l’école, apparemment avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, auraient pris des options ne correspondant plus aux principes et valeurs du projet initial, à savoir l’inclusion, la recherche et la démocratie. Surtout dans le domaine de la pédagogie inclusive, les principes de base ne seraient plus appliqués.  

Au vu de ce qui précède j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle : 

  • Quelle est la position du Gouvernement par rapport aux reproches du GLEN et quelles sont les suites que le Ministère de l’Education nationale entend leur donner ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. 

Marc Spautz
Député
 
Zréck