Construction d’éoliennes sur base de néodyme

Une question parlementaire de Madame la députée Nancy Arendt à Monsieur le Ministre du Développement durable

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable concernant la construction d’éolienne à base de néodyme.

Le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique sont les seuls moyens pour sortir de l’impasse nucléaire. Parmi les énergies renouvelables électriques, l’énergie éolienne est de loin celle qui détient le potentiel de développement le plus important.

Il me revient dans ce contexte que les nouvelles générations d’éolienne de grande puissance fonctionnent sur base du néodyme qui est un minerai aimanté de la catégorie des « minerais de terres rares ». Il permet de fabriquer des aimants qui sont utilisés pour générer de l’électricité par les éoliennes qui sont dix fois plus puissants que les aimants de ferrite. Une éolienne sur cinq contiendrait ce métal rare.

Or pour obtenir ce minerai en état pur, on doit utiliser de nombreux produits chimiques toxiques et cancérigènes qui sont souvent déversés dans la nature et rendent ainsi l’eau non potable. En plus, l’abattage de ce minerai entraîne l’extraction du thorium, un métal très radiotoxique.

Sachant que le gouvernement envisage de soutenir massivement la construction de nouveaux parcs éoliens off-shore et on-shore et que le néodyme n’est pas indispensable à la construction d’éoliennes, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Ministre du Développement durable:

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de la problématique submentionnée ?
  • Monsieur le Ministre est-il favorable à cette technologie qui n’est certainement pas durable ?
  • Combien d’éoliennes érigées au Luxembourg contiennent d’ores et déjà du néodyme ?
  • Les projets de parcs éoliens en planification au large des côtes de la Mer du Nord vont-ils avoir recours au néodyme pour la construction des éoliennes ?
  • Dans l’optique de la durabilité et de la protection de l’environnement, ne devrait-on pas renoncer à la construction d’éoliennes sur base de néodyme ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

 

Zréck