Recrutement et reconversion professionnelle des soldats-volontaires

Une question parlementaire de Madame la députée Nancy Kemp-Arendt et de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Défense

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Défense concernant le recrutement et la reconversion professionnelle des soldats-volontaires.

En 2007, la Chambre des Députés a adopté une loi réformant profondément le fonctionnement du service militaire luxembourgeois. Parmi les objectifs visés par la nouvelle loi, figurent entre autres la volonté d’assurer le recrutement d’un nombre suffisant de soldats-volontaires ainsi que la modification du processus de la reconversion professionnelle de ces derniers.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Défense:

  • Monsieur le Ministre, peut-il nous indiquer le nombre exact de volontaires se présentant chaque année aux examens préliminaires écrits ainsi qu’aux tests physiques et médicaux ? Ces tests sont-ils les mêmes pour les candidats féminins et masculins ?
  • Quel est le taux de réussite lors des différents tests précités et notamment dans les différentes branches des examens écrits ? Peut-on observer une évolution au niveau du taux de réussite des tests de sélection depuis la mise en œuvre de la réforme du service militaire ?
  • Monsieur le Ministre, peut-il nous dire combien de soldats-volontaires quittent l’instruction de base et la formation militaire en cours de route ?
  • En sachant que l’Assemblée parlementaire de l’OTAN a adopté en 2010 une résolution revendiquant que le nombre de femmes soit sensiblement augmenté au sein des forces armées alliées, Monsieur le Ministre, peut-il nous indiquer combien de femmes sont actuellement engagées sous les drapeaux ?
  • En tenant compte de ce qui précède, Monsieur le Ministre, ne pense-t-il pas qu’il soit opportun de lancer une campagne publique de sensibilisation afin d’encourager davantage de femmes à opter pour le service militaire et d’assurer de cette manière que plus de femmes soldats puissent profiter d’un projet de reconversion professionnelle au terme de la formation militaire?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Nancy Kemp-Arendt                                                                       Marc Spautz
Députée                                                                                          Député

 

Zréck