L’avenir des élèves se destinant aux études musicales

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale concernant l’avenir des élèves se destinant aux études musicales.

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement secondaire et secondaire technique, il est prévu de supprimer la section musicale et d’intégrer des leçons de musique dans l’horaire des deux filières restantes. Or, afin d’avoir une chance réelle de poursuivre à l’étranger des études universitaires ou supérieures dans le domaine de la musique, ces élèves doivent faire preuve d’un certain niveau d’études. Ce dernier risque de ne plus être garantit par la réforme sus-mentionnée. Par conséquent, les élèves en question sont en général obligés de suivre parallèlement à leurs études scolaires, des cours de musique dans un conservatoire ou une école de musique.  

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale :

  • Madame la Ministre, peut-elle m’indiquer les raisons pour lesquelles les élèves désirant se destiner à une carrière professionnelle dans le domaine de la musique ne sont pas encouragés de manière spécifique par notre système scolaire ?
  • Madame la Ministre, n’estime-t-elle pas qu’à l’instar du lycée sport-étude il serait opportun de créer un établissement scolaire destiné aux études des branches dites expressives ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marc Spautz
Député

Zréck