La sécurité des produits alimentaires en provenance du Japon

Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, à Monsieur le Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser en urgence une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, à Monsieur le Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture concernant la sécurité des produits alimentaires en provenance du Japon. 

En début de cette semaine, un certain nombre de pays ont annoncé qu’ils allaient mener des tests sur les produits alimentaires importés du Japon pour vérifier qu’ils n’ont pas été contaminés après l’accident nucléaire survenu dans la centrale de Fukushima à la suite du séisme et du tsunami du vendredi dernier.

 Etant donné que le Luxembourg importe une large gamme de marchandises japonaises dont des produits alimentaires, j’aimerais poser en urgence les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, à Monsieur le Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture:

  • Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, peut-il me préciser les différentes catégories de biens qui sont importés chaque année du Japon ? Parmi ces marchandises, quelle est la part des produits alimentaires japonais? Pour l’heure, le Luxembourg continue-t-il d’importer des denrées japonaises ?
  • Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres de la Santé et de l’Agriculture, peuvent-ils m’indiquer si le gouvernement envisage éventuellement de prendre des mesures de précaution et de contrôle afin de garantir la sécurité alimentaire des produits importés du Japon? Ne serait-il pas plus opportun de généraliser et de coordonner une telle démarche au niveau européen ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Félix Eischen
Député
Zréck