Promotion des produits du terroir pour réduire les émissions de CO2

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture de la Viticulture et du Développement rural

 Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture de la Viticulture et du Développement rural.

La réduction des émissions de gaz carbonique (CO2) est depuis un certain temps un des buts politiques principaux, ceci aussi bien à l’échelle européenne que mondiale. Afin d’atteindre un niveau d’émissions réduit, un grand nombre de mesures sont mises en place, notamment dans le domaine de l’industrie et de l’automobile.

Or, l’on peut constater que pour un grand nombre de consommateurs il s’avère tout à fait normal de commander par exemple un steak de bœuf argentin, un vin en provenance du Chili ou de l’Australie et de savourer comme dessert des fruits exotiques. L’importation de ces produits pollue l’environnement de manière substantielle. En outre, la difficulté de la retraçabilité de ces produits constitue un facteur non négligeable au vu des nombreux scandales alimentaires récents.

D’un autre côté le Luxembourg investit chaque année un budget important dans la promotion des produits de la région et des produits du terroir. Ces produits sont d’une qualité excellente, leur provenance est contrôlée et retraçable, qu’il s’agisse du vin ou du crémant luxembourgeois, de la viande du terroir ou encore du miel. L’impact néfaste sur l’environnement de ces produits par rapport aux produits susmentionnés est nettement moins important.     

Vu les développements ci-dessus, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

  • Le Gouvernement estime-t-il qu’il serait possible et opportun que le Luxembourg lance un modèle alimentaire axé principalement sur des produits en provenance du territoire du Grand-Duché, de la Grande Région et de nos voisins européens ?
  • Le Gouvernement partage-t-il l’avis que l’on devrait davantage sensibiliser aussi bien les consommateurs que les restaurateurs pour les produits du terroir ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député
Zréck