Création d’un registre national des cancers

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Beaucoup de pays disposent d’un registre des cancers (ou registre des tumeurs) qui est un outil d’étude épidémiologique ou éco-épidémiologique rassemblant des données sur l’occurrence spatiale et temporelle d’un type spécifique de cancer ou de l’ensemble des cancers détectés.

Ces registres sont un outil indispensable de la santé environnementale et de l’épidémiologie du cancer et permettent via des études statistiques de mieux comprendre les causes de certains cancers, mieux prévenir les facteurs de risque, détecter de manière plus précoce l’émergence de nouveaux cancers etc.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles le Luxembourg n’a ni un registre des cancers pour adultes ni un tel registre pour enfants ?
  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis que tels registres sont utiles et nécessaires ?
  • Dans l’affirmative, endéans quels délais de tels registres pourraient-ils être créés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député
Zréck