Une question parlementaire des députés Léon Gloden et Marie-Josée Frank à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Les trois maisons médicales du pays, situées à Ettelbruck, Luxembourg et Esch-sur-Alzette, ouvertes depuis presque deux ans à l’initiative du Ministère de la Santé avec l’appui de l’AMMD rentrent dans un système de garde qui permet au patient de consulter un généraliste pendant la nuit et le weekend. Ouvertes donc en dehors des heures habituelles des cabinets médicaux, les maisons médicales prennent en charge tout ce qui ne justifie ni l’intervention d’une ambulance, ni les services d’urgence des hôpitaux, l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire avec une structure hospitalière de proximité.
Or, dans la région Est du Grand-Duché il n’existe toujours pas de maison médicale, avec l’effet néfaste que les soins médicaux primaires n’y sont pas garantis en permanence.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’afin d’éviter toute discrimination interrégionale et afin d’assurer un accès égal aux soins de santé, la région Est du Grand-Duché devrait disposer aussi d’une maison médicale ?
- Sachant que Monsieur le Ministre semblait jusqu’à présent plutôt réticent vis-à-vis d’une maison médicale dans la région Est, pourrait-il envisager la mise en place d’un centre intégré de soins primaires à l’instar du modèle qui existe en Catalogne ?
- Monsieur le Ministre ne partage-t-il pas l’avis que l’on devrait faire une cartographie de l’offre des soins primaires médicaux (y inclus les pharmacies) du Grand-Duché ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.