Quel avenir pour le hall des soufflantes ?

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de la Culture

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Culture au sujet du hall des soufflantes.

Les deux hauts-fourneaux et l’impressionnant hall des soufflantes seront au cœur du futur quartier universitaire de Esch-Belval. Actuellement la « Gebléisshaal » connaît un grand succès comme lieu d’organisation de nombreuses manifestations comme par exemple des expositions ou des conférences.

Or, il a été porté à ma connaissance qu’au début de l’année 2011 des travaux seront entamés afin de transformer le hall en vue d’y installer des espaces de stockage et des ateliers.

Vu les développements ci-dessus, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture:

  • Madame la Ministre peut-elle me confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour lesquelles le hall des soufflantes sera transformé et qui pourra profiter des nouvelles infrastructures ?
  • Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que la valeur patrimoniale du hall serait mieux mise en évidence si le site reste un lieu réservé à des manifestations culturelles ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député
Zréck