Le recrutement des chargés d’éducation et l’affectation des enseignants (professeurs) de l’enseignement secondaire et secondaire technique

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,
 
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant le recrutement des chargés d’éducation et l’affectation des enseignants (professeurs) de l’enseignement secondaire et secondaire technique.
 
Pendant les vacances estivales, l’organisation scolaire dans l’enseignement secondaire et secondaire technique est largement dominée par l’affectation aux différents lycées du pays du personnel enseignant. Cependant, depuis des années le Gouvernement luxembourgeois se voit contraint d’engager à côté des professeurs-fonctionnaires un nombre considérable de chargés d’éducation dans l’enseignement postprimaire afin de pourvoir au manque d’enseignants brevetés. Ainsi, au début d’une nouvelle année scolaire, de nombreux jeunes posent leur candidature en vue d’obtenir un poste de chargés d’éducation à durée déterminée et à tâche partielle ou complète dans un des lycées de l’enseignement secondaire ou secondaire technique. 
 
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:
  • Madame le Ministre, peut-elle m’indiquer le nombre exact des chargés d’éducation ainsi que des enseignants brevetés (professeurs) qui seront engagés pour l’année scolaire 2010/2011 ?
  • Combien de candidatures ont été déposées jusqu’à présent en vue d’un engagement en tant que chargé d’éducation respectivement d’enseignant dans l’enseignement postprimaire ?
  • D’après quels critères les chargés d’éducation et les enseignants brevetés (professeurs) de l’enseignement secondaire et secondaire technique sont-ils sélectionnés ?  
  • Madame le Ministre peut-elle me préciser la procédure d’affectation des enseignants brevetés aux différents lycées de l’enseignement secondaire et secondaire technique ?
  • Concernant les chargés d’éducation, sont-ils sélectionnés par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ou bien directement par les différents lycées ? Dans le dernier cas de figure, Madame le Ministre ne pense-t-elle pas qu’il soit opportun d’accorder uniquement au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle le droit de sélection et d’affectation de tous les intervenants de l’enseignement postprimaire y inclus les chargés d’éducation ?     
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député

Zréck