Plan d’action nationale en matière d’énergies renouvelables

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,
 
par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur relatives au plan d’action nationale en matière d’énergies renouvelables.
 
Ce plan a été présenté récemment et un des défis majeurs en est de porter la part des énergies renouvelables à 11 % de la consommation finale d’énergie (contre 1% à l’heure actuelle) et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % jusqu’en 2020.
 
Il a été par ailleurs précisé que seulement 4 % de l’énergie renouvelable seront produits au Luxembourg. A côté de l’énergie éolienne le plan d’action mise sur la biomasse et notamment l’utilisation des déchets de bois et des déchets organiques.
 
Le  Luxembourg a également entamé des pourparlers avec différents États membres de l’Union européenne afin de mettre en valeur l’énergie éolienne en Mer du Nord et en Mer Baltique. Cet engagement est motivé par le fait que le territoire luxembourgeois se prête mal à l’installation généralisée de centrales éoliennes ou hydroélectriques capables d’atteindre les objectifs fixés par le plan d’action.
 
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :
 
  • Monsieur le Ministre peut-t-il m’informer sur l’état d’avancement des différents projets relatifs à l’installation des centrales éoliennes sur le territoire luxembourgeois ? Quels en sont les sites choisis ?
  • Est-ce qu’on songe au « repowering » des quatre centrales éoliennes de 500 kW à 2000 kW (par éolienne) au plateau de Mompach, augmentant la puissance de ce parc éolien de 2 MW à 8 MW?
  • Ne devrait-on pas déclasser les deux centrales éoliennes de 1 MW situées au plateau de Putscheid, qui sont d’ailleurs actuellement débranchées du réseau, afin d’y installer deux nouvelles centrales éoliennes d’une puissance d’au moins 2 MW ?
  • En ce qui concerne l’énergie solaire, ne devrait-on pas élaborer un plan décennal prescrivant les puissances des capteurs solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques à installer dans les dix ans à venir ?
  • Quels sont les projets concrets pour des centrales éoliennes « off-shore » dans la Mer du Nord et dans la Mer Baltique ?
  • Monsieur le Ministre peut-t-il m’informer sur les différents projets réservés aux mécanismes de développement durable ? Ne devrait-on pas songer avant tout à coopérer directement avec les pays cibles, notamment le Sénégal et le Cap Vert ?
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
 
 

Marcel Oberweis

Député

Zréck