Une question parlemenatire de Monsieur le député Lucien Clement à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant les mesures prises pour encourager les jeunes à s’orienter vers l’artisanat et en particulier la rémunération des apprentis.
La situation des jeunes sur le marché du travail est particulièrement alarmante. Des 15137 demandeurs d’emploi, 2647 sont âgés de moins de 26 ans. Les métiers de l’artisanat figurent parmi les postes les plus recherchés mais requièrent un niveau de formation adapté au degré de technicité de ces professions.
Dans ce contexte, les mesures visant à orienter les jeunes vers l’apprentissage des métiers de l’artisanat, en ce compris les modalités de rémunération des périodes d’apprentissage, constituent une incitation indéniable à entamer une formation spécialisée dans l’artisanat et in fine un moyen privilégié pour résorber le chômage des jeunes.
J’avais soulevé cette problématique à l’occasion de deux questions parlementaires (n°77 et n° 270) adressées à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi, à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Madame la Ministre des Classes moyennes, et auxquelles Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi a répondu conjointement, en indiquant que ces sujets feront l’objet d’une réunion du Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE).
Selon mes informations, la réunion en question a eu lieu le 26 Janvier 2010.
A cet égard j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :
-
Quelles sont les conclusions de la réunion du CPTE du 26 janvier 2010 en ce qui concerne les mesures visant à orienter les jeunes vers les métiers de l’artisanat et dans ce contexte qu’en est-il du relèvement de la rémunération des apprentis ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Lucien Clement
Député
Zréck