Réalisation de la décharge-remblai au lieu dit « Rosswinkel » qui a fait l’objet de litiges dès sa conception

Une question parlementaire de Monsieur le député Fernand Boden à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures







Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à M. le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures concernant la réalisation de la décharge-remblai au lieu dit « Rosswinkel » qui a fait l’objet de litiges dès sa conception.

A ma connaissance il avait été décidé de limiter le volume de la décharge située sur le territoire de la commune de Consdorf et longeant la route N11/E29 reliant Echternach à Luxembourg, à la taille d’un remblai ne dépassant pas la hauteur du niveau de cette route.

Le règlement grand-ducal déclarant obligatoire le plan directeur sectoriel « Décharges pour déchets inertes » a ainsi classifié le terrain litigieux comme « remblai » et non comme « décharge ».

Or, les travaux actuellement en cours de réalisation prévoient un remblayage dépassant de plusieurs mètres le niveau de la route d’Echternach et les plaintes se multiplient au sujet de cette détérioration de la qualité du paysage.

On avait, en effet, sur cette partie de la route d’Echternach, fréquentée journalièrement par des milliers d’automobilistes et par de nombreux touristes, une vue superbe et lointaine sur un paysage d’une grande beauté. Cette vue est maintenant cachée par le remblai actuellement réalisé sur quelques centaines de mètres le long de cette route, ce qui est très regrettable.

Monsieur le Ministre est-il d’avis que les travaux en cours de réalisation au lieu dit « Rosswinkel » sont conformes aux décisions du Gouvernement et aux dispositions du règlement grand-ducal précité ?

Monsieur le Ministre ne partage-t-il pas l’avis que l’envergure de ces travaux nuise à la qualité et à la beauté du paysage et qu’il faudrait limiter la hauteur maximale du remblayage y réalisé à celle du niveau de la chaussée de la route d’Echternach ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Fernand Boden
Député

 

Zréck