Inscriptions au brevet de technicien supérieur (BTS)

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche







Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant le brevet de technicien supérieur (BTS).

La loi du 19 juin 2009, portant organisation de l’Enseignement supérieur, vient d’introduire dans le cadre législatif les modalités réglant les études aboutissant à la délivrance du brevet de technicien supérieur (BTS). D’après la nouvelle loi, le BTS est préparé soit par voie d’enseignement en alternance avec stages en entreprise, soit par voie de formation continue dans les lycées d’enseignement secondaire et les lycées d’enseignement secondaire technique, publics et privés reconnus par l’État. Le diplôme en question est délivré au titre d’une spécialité professionnelle et après des études dans un des domaines suivants: les professions industrielles et commerciales, les professions de l’agriculture, les métiers de l’artisanat, les activités de service et de la santé ainsi que celles relevant des arts appliqués. 

En sachant que seulement 25% des jeunes au Luxembourg disposent d’un diplôme sanctionnant la fin d’un enseignement supérieur alors que 56% des offres d’emploi au Grand-Duché demandent un diplôme du type bac+, on se rend compte de l’importance du BTS qui constitue une transition idéale entre les enseignements secondaire, supérieur et universitaire.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :  




  • Monsieur le Ministre, peut-il m’indiquer le nombre total des étudiants préparant cette année-ci un brevet de technicien supérieur (BTS) ? 













  • Combien d’étudiants se trouvent à l’heure actuelle dans les différentes spécialités professionnelles menant au BTS ? 













  • Monsieur le Ministre, peut-il me préciser si le gouvernement entend élargir, en étroite concertation avec le monde économique, l’offre de formation du BTS à d’autres spécialités professionnelles comme p.ex. la mécatronique, les systèmes électroniques, ou encore l’informatique ? 













  • Comment va-t-on répartir de manière équitable l’offre de nouvelles formations du BTS  entre les différents lycées? 










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député

 

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