Nouvelle approche de l’EDF concernant le changement de barre combustible dans la centrale nucléaire de Cattenom

Une question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement à Monsieur le Monsieur délégué au Développement durable et aux Infrastructures




Monsieur le Président

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Monsieur délégué au Développement durable et aux Infrastructures concernant la centrale nucléaire de Cattenom.

Le quotidien allemand « Trierischer Volksfreund » se demande dans un article paru le 18 janvier, s’il est vrai que la Centrale Nucléaire de Cattenom augmente les risques d’incidents tout en se référant sur un avis de Mycle Schneider, expert nucléaire et lauréat du prix Nobel alternatif.

Mycle Schneider, consultant international en énergie nucléaire, considère que le risque d’accident pour la centrale – une des plus grandes installations du parc nucléaire français et située à proximité de notre frontière – est devenu plus grand, ceci due premièrement à une technologie mal maîtrisée et dépassée. Deuxièmement l’auteur se base sur le faite que l’opérateur entend utiliser des combustibles d’une nouvelle génération, dont la teneur d’uranium et de plutonium radioactifs est un multiple de des combustibles actuellement utilisé. Pour cette raison d’EDF a demandé en 2003 l’augmentation les limites pour le tritium dans la Moselle. Probablement plus de substances radioactives pourraient être libérées, tel l’avis de Mycle Schneider.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures

  • Est-ce que le Ministère est au courant de ces problèmes et de la nouvelle approche de l’EDF concernant le changement de barre combustible atomique ?
  • Quelles seront de la part de l’EDF les mesures mises en œuvre pour protéger les travailleurs, la population et l’environnement des risques de la radioactivité.
  • Quelle seront les démarches du Ministère afin d’assurer la radioprotection ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Lucien Clement
Député




Zréck