Promotion de la recherche dans le domaine des biotechnologies

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Santé







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Santé concernant la recherche dans le domaine des biotechnologies. 

En juin 2008, l’ancienne coalition gouvernementale CSV-LSAP, représentée alors par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, le ministre de la Recherche et le ministre de la Santé, avait annoncé la mise en œuvre d’une initiative de partenariat stratégique avec trois instituts de recherche américains spécialisés dans le domaine des biotechnologies. Dans le cadre du partenariat en question, il était prévu d’investir quelque 140 millions d’euros sur les cinq années à venir afin de développer au Luxembourg, en étroite collaboration avec les centres de recherche publics (CRP) Santé, Henri Tudor et Gabriel Lippmann ainsi que de l’Université du Luxembourg, un pôle de compétences en médecine moléculaire. 

Dans l’accord de coalition de juillet 2009, le nouveau gouvernement CSV-LSAP réitère sa volonté de poursuivre sa politique d’investissements dans des projets de recherche, permettant de diversifier l’économie nationale ainsi que de développer un tissu industriel et technologique performant. Ainsi, le gouvernement entend continuer à encourager et à promouvoir la recherche dans le domaine des biotechnologies. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Santé : 

 




  • Messieurs les Ministres, peuvent-ils me préciser le montant global que le gouvernement a investi jusqu’à présent dans le partenariat stratégique avec les instituts de recherche américains spécialisés dans le domaine des biotechnologies ? 













  • Messieurs les Ministres, peuvent-ils m’indiquer les premiers projets concrets qui sont issus de la coopération scientifique entre les centres de recherches publics, l’Université du Luxembourg et les instituts américains sus-mentionnés ? Ne pensent-ils pas qu’il soit opportun de dresser un premier bilan intermédiaire de cette coopération ? 













  • Messieurs les Ministres, peuvent-ils m’informer si le gouvernement entend conclure davantage de partenariats stratégiques avec des centres de recherche étrangers travaillant dans le domaine des biotechnologies ? Combien de fonds publics le gouvernement envisage-t-il d’investir dans la recherche en question dans les cinq années à venir ? 










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député

 

Zréck