Une question parlementaire de Monsieur le député Mill Majerus à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration, à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Grande Région ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration, à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Grande Région ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant le « Novabus ».
Selon mes informations, « Novabus » est un service individuel spécialement offert à des personnes à mobilité réduite qui, en principe, ne peuvent guère utiliser les transports publics usuels et qui sont donc obligés de recourir un moyen de transport adapté. De par sa nature, ce service est presté sur demande individuelle. A l’essai depuis 2008, il a été mis en place de manière définitive à partir du mois de mai 2009.
Selon les témoignages de personnes concernées, nos concitoyens confrontés à une mobilité réduite apprécient hautement la mise en place du service « Novabus » qui, contre une participation financière modeste, leur permet de se déplacer sans difficultés au Grand-Duché de Luxembourg.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration, à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Grande Région ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:
- Après une expérience de deux ans, quelle est l’évaluation du Gouvernement de ce projet innovateur ? Dans quelle mesure participe-t-il à la promotion de l’intégration et de la participation sociales et culturelles des personnes confrontées à une mobilité réduite ?
- A la demande des bénéficiaires, le Gouvernement envisage-t-il d’étendre, au moins un jour par semaine, l’offre « Novabus » pour les déplacements dans les villes voisines du Grand-Duché, notamment à Arlon, Metz, Sarrebruck et Trèves ? Cette extension permettrait aux personnes concernées de participer à une partie au moins des manifestations sociales et culturelles qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région et de QuattroPole.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Zréck