La délinquance juvénile

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région au sujet de la délinquance juvénile.

La délinquance juvénile devient de plus en plus préoccupante au Luxembourg. On doit malheureusement constater une nette augmentation du nombre des infractions répertoriées, une agressivité accrue des auteurs, d’un non-respect répandu à l’égard des biens (graffitis) et d’un intérêt croissant des jeunes à l’égard des alcools et substances illicites.

Les infractions ont lieu en général en milieu urbain et principalement dans les lieux fréquentés assidument par les jeunes.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région :







  • Afin de mieux lutter contre la délinquance juvénile, le Gouvernement pourrait-il envisager une extension du service protection de la jeunesse auprès de la Police grand-ducale, à savoir une formation plus spécialisée en la matière ou l’assistance de la part d’éducateurs ? 










  • Dans le même ordre d’idées et dans un souci de protection des victimes, ne devrait-on pas repenser les heures d’ouverture des commissariats de proximité ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

 

Zréck