Extension du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) à Diekirch

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, au sujet du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM). 

Les musées luxembourgeois se distinguent par leur grande diversité, que ce soient les nombreux musées de la capitale, le Musée du Vin à Ehnen ou encore le MNHM à Diekirch. La plupart de nos musées sont dotés des budgets nécessaires leur permettant d’exposer les objets faisant partie de l’histoire du Grand-Duché.   

Le MNHM, qui retrace les évènements de la « Bataille des Ardennes » de l’hiver 1944/45, accueille en moyenne 30.000 visiteurs de toutes nationalités par an. 

Le bon fonctionnement du MNHM est garanti, d’une part, par le personnel permanent et, d’autre part, par un grand nombre de collaborateurs bénévoles. Depuis plusieurs années cependant, les capacités d’accueil et les infrastructures du MNHM, sis rue Bamertal à Diekirch, ont atteint leurs limites et les frais de fonctionnement dépassent le budget accordé par l’Etat. 

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :  




  • Vu la vocation nationale du MNHM ainsi que son attrait touristique, le Gouvernement n’estime-t-il pas que ce musée devrait être doté des moyens budgétaires nécessaires ?













  • Vu que les limites des infrastructures sont de loin atteintes, le Gouvernement entend-il réaliser une extension du MNHM ?













  • Dans l’affirmative, existe-t-il déjà une étude examinant les possibilités d’extension du bâtiment ? 










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Ali Kaes
Député

 

Zréck