Une question parlementaire de Madame la députée Nancy Arendt à Monsieur le Ministre de l’Environnement
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant l’évènement « Earth Hour ».
Cette « heure pour la planète » est un évènement mondial annuel, créé par le WWF (World Wide Fund for Nature), qui consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. La première édition de cette manifestation, visant autant les particuliers que les industriels, a eu lieu à Sydney le 31 mars 2007 de 19h30 à 20h30.
L’édition 2009 s’est déroulée le samedi 28 mars 2009 de 20h30 à 21h30, aux heures locales des 4000 villes des 88 pays participants. L’éclairage de plusieurs monuments comme le pont de Sydney ou les pyramides d’Égypte a été interrompu. Pour la première fois, les Nations unies y ont participé, éteignant leur immeuble à New York.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement :
-
Quelles sont les raisons pour lesquelles le Luxembourg n’a pas participé à cet évènement mondial ?
-
Monsieur le Ministre, n’estime-t-il pas que le Gouvernement devrait au moins inciter la Ville de Luxembourg à participer à cet évènement ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Zréck