Révision de la loi sur les femmes en Afghanistan

Un question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.

Le président Hamid Karzai vient de signer une loi, adoptée par le parlement afghan mais non encore promulguée au Journal officiel, qui risque de légaliser le viol conjugal et d’empêcher des femmes de quitter leur foyer sans l’autorisation de leur mari. Cependant, la loi en question viole non seulement la Charte des Nations unies, mais également la Constitution afghane. Dans un communiqué, le Fonds de développement de l’Onu pour la femme (Unifem) se dit préoccupé par l’impact de la nouvelle loi sur les femmes d’Afghanistan.

C’est la raison pour laquelle je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.




  • Quelle est la position du gouvernement luxembourgeois vis-à-vis de cette nouvelle loi ?













  • Le gouvernement n’entend-il pas protester vigoureusement contre cette discrimination des femmes afghanes?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

 

Zréck