La sécurité au sein des établissements scolaires

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Justice







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant la sécurité au sein des établissements scolaires.

Après la fusillade par un adolescent de 17 ans au collège Albertville dans la petite ville de Winnenden près de Stuttgart causant la mort de 15 personnes, se pose nonobstant la question de la sécurité dans nos établissements scolaires parce qu’une telle tragédie peut également survenir à tout moment au Luxembourg.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Justice:




  • Comment peut-on offrir et garantir un environnement sécurisé dans nos écoles ?













  • Quelles sont les mesures de sécurité et de prévention dans les écoles (primaire et secondaire) afin de prévenir respectivement de diminuer le risque de tels actes ?













  • Existe-t-il un plan de crise pour parer aux situations d’urgence respectivement quelles sont les actions à entreprendre dans les écoles pour faire face à un individu armé ou à un tireur actif?













  • En cas d’alerte et avant l’arrivée des policiers, existe-t-il des plans d’évacuation des élèves ?













  • Est-ce que tous les policiers sont formés pour faire face à de telles situations ?













  • Ne devrait-on pas inviter les policiers à visiter nos écoles et à se familiariser avec les lieux pour qu’ils en aient une connaissance préalable en cas d’urgence ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

 

Zréck