Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Economie
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant le prix de l’électricité.
Une récente étude en Allemagne a relevé que pendant la période 2002 à 2008 les quatre principaux fournisseurs d’électricité Vattenfall, EON, RWE, EnBW ont multiplié leurs bénéfices par trois en doublant le prix de l’électricité. Ils se seraient servis de leur position dominante pour gonfler les prix au détriment du consommateur. Malgré ces bénéfices record, de nouvelles hausses des prix sont prévues pour avril 2009.
Au vu du fait que deux des fournisseurs susmentionnés font partie de la future fusion avec Cegedel et Soteg S.A., j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie.
-
Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que la fusion de Cegedel avec entre autres EON et RWE va engendrer une hausse des prix de l’électricité au Luxembourg ?
-
Dans la négative, comment le client sera-t-il protégé contre une hausse éventuelle des prix telle que pratiquée en Allemagne par EON et RWE?
-
Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que la priorité du nouveau groupe est accordée à la fourniture de l’énergie à des prix compétitifs et non à la satisfaction des actionnaires ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Zréck