La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch/Alzette

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports et à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Transports et à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire au sujet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch/Alzette.

La construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Esch/Alzette vise une liaison directe entre la capitale et le bassin minier. La friche industrielle de Belval-Ouest sera indirectement reliée à cette ligne par l’intermédiaire d’Esch/Alzette.

En fait, à l’heure actuelle, deux tracés distincts sont en discussion dont aucun ne prévoit la liaison directe avec le site de Belval : la nouvelle ligne doit suivre le tracé existant de l’autoroute A4 tout en la longeant pour rejoindre à hauteur de Foetz la ligne existante Bettembourg-Esch/Alzette entre Schifflange et Esch/Alzette.

Or, une liaison directe vers Belval, sans passer par l’intermédiaire d’Esch/Alzette, serait certainement moins coûteuse et éviterait la discussion des tracés actuellement en cours. En fait, les tracées projetées sont vivement critiqués par le mouvement écologique et même rejetés par le conseil communal de Mondercange.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports et à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire :

 




  • Pour quelles raisons est-il prévu de passer par l’intermédiaire d’Esch/Alzette pour rejoindre le site de Belval ?







  • Ne serait-il pas plus logique de desservir en premier lieu Belval avant de continuer vers Esch/Alzette ?







  • Messieurs les Ministres n’estiment-ils pas qu’une telle liaison reviendrait moins coûteuse pour le contribuable que les deux tracées actuellement en discussion ?







  • Messieurs les Ministres peuvent-ils suivre les raisons du refus du conseil communal de Mondercange des deux variantes présentées par le Ministère des Transports ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député

 

Zréck