Mise en place de défibrillateurs cardiaques dans les lieux publics

Une question parlementaire de Monsieur le député Gilles Roth à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet de défibrillateurs.

Pour réduire le nombre de morts par arrêt cardiaque, le conseil général de la Moselle vient d’annoncer d’équiper certains lieux publics dont il a la gestion de défibrillateurs automatiques. Le défibrillateur est un appareil simplifié qui peut être utilisé par tout le monde. En fait, il est capable de diagnostiquer une fibrillation ventriculaire et se charge automatiquement pour permettre un choc électrique. On ne doit effectuer aucun réglage, les seules actions à réaliser sont de l’allumer, de placer les électrodes et de délivrer le choc si l’appareil le demande.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.




  • Le gouvernement envisage-t-il de suivre l’exemple du conseil général de la Moselle en installant des défibrillateurs automatiques dans les lieux publics fréquentés par un grand nombre de personnes ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Gilles Roth
Député

 

Zréck