Acessibilité aux entreprises formatrices de la zone industrielle Dudelange/Bettembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Transports, à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi et à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle













Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Transports, à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi et à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle concernant les entreprises formatrices de la zone industrielle Dudelange/Bettembourg.

De nombreuses entreprises à travers le pays assurent une formation professionnelle aux jeunes en leur offrant des postes d’apprentissage. Ces entreprises formatrices permettent aux apprentis d’acquérir la qualification nécessaire pour réussir sur le marché de l’emploi.

Or, il me revient que des candidats à l’apprentissage de la région Est du pays se sont vus refuser des postes d’apprentissage dans des entreprises formatrices de la zone industrielle Dudelange/Bettembourg faute d’une offre adéquate de transport publics. En effet, la majorité des entreprises offrent des places d’apprentissages en travail posté entre 06.00 et 14.00 heures tandis que la zone industrielle n’est desservie par les transports publics qu’à partir de 06.00 heures.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés.




  • Quel est le nombre total d’apprentis dans les entreprises formatrices de la zone industrielle Dudelange/Bettembourg ?













  • Quel est le nombre total de postes d’apprentissage non-occupés dans ces entreprises ?













  • Existe-t-il des candidats à l’apprentissage qui n’ont pas été engagés par les entreprises et le cas échéant quelles en ont été les raisons principales ?













  • Comment Monsieur le Ministre des Transports entend-il régler la problématique des transports publics qui se pose pour les gens en travail posté au niveau de la zone industrielle susmentionnée ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député

 

Zréck