Augmentation du poids des cartables

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et à Monsieur le Ministre de la Santé







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et à Monsieur le Ministre de la Santé concernant le poids des cartables.

En 2006, le Ministère de la Santé, le Ministère de la Famille, le Ministère de l’Education Nationale et le Département Ministériel des Sports ont conçu et initié un plan d’action pour la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique chez les enfants et les jeunes. Ce plan a comme but de promouvoir des modes de vie sains et actifs.

Si les différentes actions entreprises dans les écoles et lycées sont certes louables, aucune initiative n’a cependant été prise afin de lutter contre le poids du cartable des élèves qui s’est alourdi au cours des dernières années. Selon certains médecins, les problèmes de dos rencontrés par de nombreux enfants, notamment à l’adolescence, sont dus au poids jugé trop lourd de leurs cartables. Les élèves d’école primaire ou du secondaire doivent souvent transporter du matériel scolaire dépassant 10% de leurs poids. Le port d’un cartable surchargé peut favoriser à la longue des douleurs dorsales chroniques.

Or, il existe aujourd’hui de nouvelles techniques d’enseignement basées sur une documentation photocopiée, audiovisuelle ou informatique qui allègent considérablement le poids du cartable mais qui ne sont pas encore utilisés systématiquement à travers tout le système scolaire luxembourgeois.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et à Monsieur le Ministre de la Santé :




  • Le gouvernement peut-il me confirmer ces informations et partage-t-il mes préoccupations ?













  • Dans l’affirmative, le gouvernement n’estime-t-il pas nécessaire d’informer le corps enseignant et les parents des risques pour la santé liés à un cartable surchargé et/ou lancer une campagne de sensibilisation ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marc Spautz
Député

 

Zréck